BENT (2014)

de Martin Sherman

Mise en scène  : Jean-Paul Tourinel

Distribution      : Sébastien Barké, Nathanaël Coissard,

Jérôme Cuvilliez, Julien Dalex, Jean-Paul Florentin,

Jérôme Guerin,Bernard Singer, Eric Wynckel

Théâtre              : Espace Jemmapes - 75010 Paris.

Spectacle sélectionné au Festival de Théâtre amateur

de Paris Studio Raspail

A travers de l’histoire de Max, Rudy et Horst, Martin Sherman nous conte une histoire d’hommes. Rudy, qui subira la folie des nazis pendant son transport à Dachau, Max, un jouisseur, vivant de magouilles, reniant Rudy et sa propre homosexualité. Préférant porter une étoile jaune plutôt que le triangle rose. Horst, homme lucide qui par son amour, amènera Max à s’accepter tel qu’il est.

 

Au-delà de cette trame romanesque, BENT, nous rappelle le devoir de mémoire envers tous les hommes et femmes qui ont subi la folie du régime nazi.

 

L’extermination des homosexuels par le régime nazi est restée longtemps cachée, sous estimée, encore aujourd’hui, elle est qualifiée de « légende » par certain ! Prise quelque temps avant tous les débats, les débordements, les inepties autour du mariage Gay, ma décision de me jeter dans cette aventure a pris une toute autre résonnance.

 

Cela nous rappelle que ces vieux démons qui nous rongent, ne sont jamais bien loin. La différence, malheureusement fait toujours autant peur.

Photos de Chistophe Willem

CRITIQUES

Phil Paris :

Fort et Beau
On retrouve toutes les émotions dans cette pièce, la folies des années 30 à la "cabaret", le déchirement dans la communication entre deux personnes qui s'aiment et ne comprennent pas, la haine des SS et leur violence, et une sensualité des plus puissantes et la douleur insupportable de l'holocauste... le tout servi par un jeu d'acteurs excellent et une interprétation hors paire. Bravo aussi à la mise en scène.

 

Sébastien Risler :

Une réussite !
Bordé d'émotion et de réalité, cette pièce nous offre les contours d'une histoire d'amour d'un homme qui aime les hommes sous l'occupation allemande ... les acteurs sont bons et la mise en scène es digne de l'originale ... à ne louper sous aucun pretexte !

 

Zébulodrine :

 

Bravo ne suffit pas !!!
Exceptionnelle... Une pièce poignante,touchante, juste et qui ramène à la réalité. Aucune fausse note, le jeu des acteurs est parfait et digne des plus grands..l'émotion transmise sur ce sujet si fort et dure est incroyable. Si elle traite de la déportation des homosexuels, cette pièce n'en est que plus destinée à tout "type" de publics. Un grand bravo ! 
 

Dominique83  


Très belle pièce, malgré un sujet délicat , difficile a jouer, belle mise en scène; les comédiens sont au Top et captent notre attention durant tout le spectacle. Je vous invite à venir le voir. Encore BRAVO

 

YuYU :

À voir 

J'ai passé un très bon moment. Cette pièce est sincèrement un vaccin contre l'Oubli. L'ambiance y est tantôt pesante, tantôt émouvante. On y sourit, on y réfléchit, on y frissonne. Bravo et merci.

 

TomTom 12

Excellent
Un cocktail gagnant : amour, folie, émotions sur fond de dures réalités historiques. Chapeau aux acteurs ! Un énorme merci au couple final qui m a fait vibrer comme rarement cela arrive. Merci a tous.

© 2023 par Troupe de théâtre. Créé avec Wix.com