Un garçon impossible (2019)

de Petter S.Rosenlund

Mise en scène  : Jean-Paul Tourinel

Distribution      : Nathanaël Coissard -  Jean-Paul Florentin

Julie Molina Toledo - Gérard Vigoureux - Ninon Vincent-Schweiss

Cinq personnages sont dans un hôpital pour le simple examen de l’audition d’un enfant.

 

Médecin et infirmière sont empêtrés dans leurs univers affectifs mais se montrent incapables de porter de l’aide à quiconque.

Quant à la famille, elle se réduit à une mère demeurée petite fille et à un grand-père violent. Les confrontations se succèdent, les humiliations s’accumulent.

 

Tous ces protagonistes très différents n’entendent jamais la parole de l’enfant, ses désirs ou ses mises en garde. Il ne restera plus qu’à cet enfant de huit ans, la violence pour répondre à ce qui est devenu intolérable. C’est ainsi qu’un enfant de huit ans devient un meurtrier.

 

C’est le décalage entre les thèmes traités : l’incommunication et de la violence, deux maux de notre temps et le parti pris de Petter S. Rosenlund, qui par son écriture, nous embarque  dès le début de la pièce vers un comique brillant et insolent, puis peu à peu vers un univers grinçant douteux, violent et en définitive tragique, qui m’a séduit et donné l’envie de monter ce cauchemar burlesque comme l’a qualifié Jean-Michel Ribes.

 

Cauchemar ? Cette journée tragique l’a vivons-nous au moment présent où sommes nous témoins du cauchemar que vit Jim depuis ce jour tragique ?

1/16

CRITIQUES

MaîtreRat *****

Petit théâtre, grande pièce

10/10


Déroutante et subtile descente vers une tragédie. Premières scènes aux multiples entrées et sorties des personnages, nous faisant penser à un simple vaudeville (le rythme est rapide, les situations cocasses se répètent, et l'intrigue semble très stéréotypée), tandis qu'une trame de fond sinistre se laisse deviner autour de Jim, enfant de 8 ans, empêtré dans une situation familiale perverse, auquel le médecin et l'infirmière, tous deux très maladroits et presque grotesques, sont incapables de porter secours. Nous nous sentons ainsi, spectateurs, peu enclins à nous esclaffer trop longtemps du comique de situations, tant une violence insidieuse semble s'accumuler entre les personnages, et surtout en Jim. Les cinq comédiens nous dévoilent une énergie complexe et débordante : tantôt légère et familière, tantôt bien plus pesante... La tension est maintenue ; elle grandit progressivement. Nous cédons alors à un certain malaise, bien calculé par les comédiens et la mise en scène.
# écrit le 14/01 à 09h42

Spectateur convaincu *****

-Décapant, à NE PAS manquer!!!

9/10


Une pièce féroce, décapante qui est chargée d'humour noir. Un moment théâtral mémorable qui interpelle et dérange à la fois. Cette sombre histoire de famille ne vous laissera pas indifférent, servie par d'excellents comédiens. Mention spéciale au comédien qui interprète Jim, un subtil dosage entre l'enfant et l'adulte, entre les traumatismes et le désespoir. À ne pas manquer..

Stephanie

-Très bien joué
Très bonne pièce, et en plus très bien jouée Des comédiens passionnés, une troupe enthousiaste ! Nous avons passé un très agréable moment A voir !!!!!
# écrit le 12/01i , a vu cet évènement avec BilletReduc.com

mapomme58 ****

-très intéressant

8/10

Un scénario très intéressant et intelligent, qui reste abordable sans tomber dans l'intello. Les acteurs font preuve d'une grande habileté. On se prend vite au jeu, et nos propres a priori sur la société peuvent nous interroger sur nous-mêmes. Excellente soirée !!# écrit le 13/01 à 14h41 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com

-A ne pas manquer

10/10

Jolie Tempête *****
- Un grand père rigide - Un médecin marié à sa " Minou " qui ne peut pas avoir d'enfant, et qui va se voir investi de la qualité de père - Une mère célibataire, psychologiquement dérangée - Un fils qui n'en peut plus mais, qui parle peut, mais dont les attitudes renfermées et les expressions fortes du visage, les lueurs du regard, remplacent tous les mots, les maux - L'infirmière, assistante amoureuse du médecin qui dit l'aimer aussi, jalouse à lui faire des scènes en vociférant dans le cabinet de consultation. . Une ambiance exaltée. Des comédiens excellents plus vrais que les personnages qu'ils incarnent. On ne voit pas le temps passé Micha et Michel

 

cocojjk Inscrite Il y a 5 ans 1 critique

-Très bon spectacle

9/10

Nous avons passé un moment agréable. On sent beaucoup d'enthousiasme parmi cette troupe de comédiens. Les thèmes abordés sont nombreux. Après spectacle convivial et discussion sur les impressions de chacun. Nous recommandons cette pièce., a vu cet évènement avec BilletReduc.com

-A voir !

10/10

Zenrez *****
Une pièce tantôt drôle (humour noir...) tantôt dramatique. On passe un très bon moment avec des comédiens plein d'enthousiasme et une mise en scène réussie. BRAVO à tous !, a vu cet évènement avec BilletReduc.com

-Un excellent moment

10/10

Au-re *****
Un excellent moment passé devant un scénario original et déroutant, entre rires et surprises. Comédiens unanimement talentueux et passionnés. Nous avons également beaucoup appréciés les commentaires du metteur en scène après la pièce. A voir et à conseiller !!
a vu cet évènement avec BilletReduc.com

Douceamazone

Dans un petit théâtre cosy une pièce de théâtre burlesque et dramatique qui nous plonge dans les méandres des relations humaines. Une mise en scène sobre et dynamique avec des comédiens qui à la fois nous saisissent et nous amusent beaucoup je recommande vivement .
# écrit 24 janvier 201. A vu cet évènement avec BilletReduc.com

DanielaBalacianu *****

-Splendide

10/10


Excellente pièce ! Splendide interprétation. Très touchant, un mélange parfait de dramatisme et de petites insertions d'humour. Je le recommande chaleureusement !
# écrit le 12/01i , a vu cet évènement avec BilletReduc.com

Au secours Sigmund ****

Bravo ! Belle découverte d’un texte qui nous ballade dans l’univers d’une méga névrose familiale. On ne sait pas lequel des personnages est le plus dingue, et on peut se questionner sur sa propre santé mentale ! On sent la joie collective du travail dans cette troupe qui est un bel exemple de réussite intergénérationnelle.

Nanou 1950

a vu cet évènement avec BilletReduc.com

-a recommander

Critiques Théâtre Online

Marc Z. (1 avis) 17 janvier 2019

Une excellente soirée Des comédiens à l’enthousiasme communicatif. Un bon équilibre entre l'humour toujours présent et les thèmes abordés comme la solitude, l'inceste, l'éducation des enfants... Un petit théâtre qui permet d'être au plus près des comédiens

© 2023 par Troupe de théâtre. Créé avec Wix.com